LABELS MIXITÉ & PARATRIATHLON

MIXITÉ

Avec la nouvelle olympiade qui s’est ouverte (2021-2024) la Ligue Provence-Alpes – Côte d’Azur de triathlon accentue son engagement envers la mixité à travers la promotion du label national « Mixité ».

  • Une équipe de 5 référentes et référents (Annick Ségabiot-Viator, Marianne Defour, Robyn Baudet, Tristan Peugeot, Hervé Pellissier) vous accompagne dans la mise en place des critères du label Fiche accompagnement
  • La Ligue apporte une aide logistique en mettant à disposition du matériel aux couleurs de la Mixité (1 tente, deux oriflammes) ;
  • La Ligue prend à sa charge les Pass compétition sur les épreuves XS et S des épreuves labellisées Mixité.

LE LABEL

Le label triathlon mixité a pour objectif de prendre en compte certaines valeurs telles que l’égalité de traitement des hommes et des femmes ainsi que le respect de leurs différences.
Il promeut notamment une égalité de traitement des hommes et des femmes (primes, lots), ainsi qu’une également dans la visibilité (départs, prise de parole du ou de la speaker, résultats).
Outil de développement de la pratique en compétition, il prend en compte les spécificités de la pratique débutante (formats de course, vestiaires…).

Ce label est formé de trois critères obligatoires qui constituent le socle commun national, puis de critères facultatifs choisis par les Ligues Régionales.

Les critères obligatoires sont :

  • 1 vestiaire pour les femmes, 1 vestiaire pour les hommes.
  • Des départs natation différenciés hommes/femmes, au choix parmi 4 options pour les organisateurs.
  • Des lots équitables et cohérents pour les femmes et les hommes.
Les critères optionnels choisis par la Ligue Provence-Alpes – Côte d’Azur de triathlon sont :
  • Des vélos « ouvreurs » pour LA et LE leaders de course
  • Des toilettes pour les femmes et pour les hommes
  • Un classement distinct femmes/hommes pour les médias et réseaux sociaux 

Pour plus de détails sur le Label mixité, vous pouvez consulter le cahier de préconisations de la Ligue ou vous rendre sur le site de la F.F.TRI.

Contact : Annick Segabiot-Viator
asgabiotviator@triathlonpaca.com
Tel : 06 24 28 39 04

LETTRES DU RÉSEAU PARATRIATHLON

Régulièrement, la FFTRI émet la Lettre du Réseau Paratriathlon qui est un outil de partage d’informations à destination des personnes oeuvrant pour le développement de la pratique du triathlon et des autres disciplines enchaînées par les personnes en situation de handicap.
Vous pouvez les consulter ci-dessous.